Suite à la situation catastrophique des conditions de prise en charge des patients aux urgences, l’intersyndicale du CHU de Rennes SUD Santé-Sociaux, CGT, FO et UNSA a décidé d’un préavis de grève à partir du jeudi 22 janvier afin de permettre aux salariés de rejoindre les différentes actions à venir et en particulier le rassemblement
JEUDI 22 JANVIER PLACE DE LA MAIRIE A RENNES - 15H
Sur les revendications suivantes : Ouverture de 50 lits regroupés dans de vraies unités de soins (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
Urgences en crise : Grève et Rassemblement le 22 janvier à Rennes
16 janvier, par Sud Santé Sociaux 35 -
Urgences du CHU : quand le modèle libéral de Santé nous mène au bord du gouffre
15 janvier, par Sud Santé Sociaux 35Ce jeudi 15 janvier s’est tenue au CHU une réunion exceptionnelle de la formation spécialisée santé-sécurité conditions de travail, dans la foulée de la tempête médiatique de ce mercredi, relative à la situation sanitaire aux urgences de l’établissement. La réunion visait clairement à délivrer un message : l’administration du CHU n’a aucune responsabilité dans la dégradation rapide de la situation et l’ARS aurait toujours été soutenante.
La responsabilité est pointée vers les (...) -
Crise aux Urgences du CHU de Rennes
14 janvier, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUE DE PRESSE
Comme partout en France, les équipes soignantes et administratives des Urgences du CHU de Rennes traversent un hiver infernal. Depuis la fin de la crise sanitaire du COVID, l’affluence n’a cessé d’augmenter, au point de rendre nécessaires la régulation obligatoire de nuit.
Depuis plusieurs semaines, le service est presque constamment au-dessus de 100 personnes présentes en même-temps.
En ce début de semaine, la crise s’accélère au-delà de tout ce qu’on a (...) -
CHU : FORTES CHALEURS A L’EHPAD - SUITES DU DANGER GRAVE ET IMMINENT
4 juillet 2025, par Sud Santé Sociaux 35Le Lundi 30 juin, des collègues de l’EHPAD du CHU nous alertaient sur les températures extrêmes constatées au Pavillon Damien Delamaire depuis la veille.
39° ont ainsi été relevés au service Trégor, 33° à l’office, et le matin du 30 juin, nous étions déjà à 35° alors que le pic de chaleur n’interviendrait que plus tard dans la journée.
DÉCLENCHEMENT D’UN DANGER GRAVE ET IMMINENT
Plusieurs collègues signalant des maux de têtes, des palpitations, une fatigue extrême qui peuvent (...) -
CHU : ACCES A INTRANET AUX CUISINES DE PONTCHAILLOU-SUD OBTIENT UN ORDINATEUR
25 février 2025, par Sud Santé Sociaux 35Comme nous nous y étions engagé, nous avons présenté à Mme Lise Lecomte, nouvelle DRH, la problématique d’absence totale de moyens informatiques pour accéder à AGIRH et au suivi des balances horaires et congés.
Nous avons insisté sur le fait qu’il y avait de gros soucis de suivi du temps de travail, en raison notamment de l’utilisation par l’encadrement de roulements papiers sur lesquels les repos étaient pointés, mais ne sont jamais saisis de la même manière sur AGIRH.
Le suivi (...) -
CHU de Rennes - SUD gagne le doublement de la rémunération du Premier Mai 2022 !
18 septembre 2024, par Sud Santé Sociaux 35Nous vous en avions informé par tracts : la direction du CHU refusait de mettre en place le doublement de la rémunération du premier mai 2022, inscrite pourtant dans la loi.
En réponse au refus opposé par le CHU à nos nombreuses démarches, nous avons déposé un recours au tribunal administratif de Rennes en mai 2024 et avons saisi le ministère.
Suite à ces deux actions, nous venons d’avoir confirmation que l’indemnité sera bien versée sur la paie de septembre 2024 aux collègues (...) -
Grève du 5 septembre 2024 au CHU de Rennes - communiqué de presse intersyndical
4 septembre 2024, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL SUD - CGT - CFDT - FO - UNSA - CFE-CGC
Le CHU de Rennes est de nouveau en grève demain, le 5 septembre 2024 faisant suite à une première journée d’action le 4 juillet.
L’intersyndicale complète du CHU de Rennes a déposé un nouveau préavis de grève pour le jeudi 5 septembre pour dénoncer le manque d’information et le manque de moyens pour le déménagement dans le nouveau bâtiment, le CCI (Centre chirurgical et interventionnel). Cette journée fait (...) -
Communiqué de presse intersyndical 19 juin 2023
19 juin 2023, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL .
Rennes, lundi 19 juin 2023.
L’été 2022 n’aura pas été qu’une parenthèse… A quelques semaines de la période estivale 2023, au CHU de Rennes, le même scénario se rejoue dans ses grandes lignes.
La pénurie endémique de personnel paramédical, notamment aide-soignant et infirmier, s’additionne au grave manque de remplaçants pour cet été, permettant de garantir les congés d’été des personnels. Afin de préserver au maximum l’ouverture des (...) -
OBLIGATION VACCINALE AU CHU : LES POSITIONS DE SUD SANTE SOCIAUX
21 septembre 2021, par Sud Santé Sociaux 35OBLIGATION VACCINALE : LES POSITIONS DE SUD SANTE SOCIAUX
Depuis la mi-août, nous sommes sur le pont pour peser auprès de la Direction, dans les réunions préparatoires et les instances, CHS-CT et CTE, sur le déploiement de l’obligation vaccinale. Nous avons renseigné de nombreux collègues sur leurs droits.
Nationalement nous dénonçons les pressions sur les hospitaliers dans le cadre de l’obligation vaccinale, notamment à travers les suspensions. En tant que syndicat nous ne pouvons (...) -
GESTION COVID AU CHU : PAS DE CARENCE DANS NOS DROITS !
29 mars 2021, par Sud Santé Sociaux 35QUESTIONS / REPONSES COVID 19
Plus la situation sanitaire se dégrade, plus la défense de nos droits devient compliquée, entre les notes incompréhensibles de la direction et certains cadres qui font leur propre sauce !
Voici quelques infos essentielles rassemblées par le Syndicat SUD pour ne pas vous y perdre
AAP-Covid : attention à la prime de service
Le syndicat SUD a alerté la direction ; les jours d’absence Covid (AAP Covid) ne devaient pas impacter la prime, pourtant ils (...)
