Nous étions une cinquantaine lundi 25 à être réunis à 15h devant le commissariat central de Rennes. Nous manifestions ainsi notre soutien au premier collègue convoqué par la police suite à une plainte de notre DG. Il s’agit pour lui de « faire un exemple » et de nous punir de notre large mobilisation en 2009 sur le vol de nos 5 RTT et la suppression de 100 postes.
Mais nous avons assisté à une séquence surprenante. On ne lui a tout simplement pas dit... ce qui lui était reproché !!! (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
Le Directeur du CHU maintient sa plainte... nous maintenons notre mobilisation !
25 janvier 2010, par Sud CHU Rennes -
CHU de Rennes : Soutenons les collègues convoqués au commissariat !!!
21 janvier 2010, par Sud CHU RennesDans sa volonté de criminaliser notre mouvement de lutte contre le vol de nos 5 RTT et la suppression de 100 postes de contractuels en 2010, notre DG avait porté plainte contre 2 de nos collègues.
Ceux-ci devaient à l’origine être entendus il y a plus de 2 mois, mais la police avait mieux à faire.
Cependant, la plainte n’est pas retirée, et nos collègues toujours sous le coup d’une enquête. Le premier sera entendu lundi à 15h, le second mercredi à la même heure.
Un préavis de (...) -
PARM : Permanencier Asssistant de Régulation Médicale, En grève
18 janvier 2010, par Sud CHU RennesLes Permanenciers Assistants de Régulation Médicale (PARM) du SAMU – CENTRE 15 du SAMU 35 sont en grève depuis le 28 décembre 2009.
Notre intégration en catégorie B administrative de la Fonction Publique Hospitalière est bien actée, mais le projet du Ministère de la Santé comporte certains points sur lesquels le désaccord rend inacceptable cette proposition.
Nos revendications :
1) Intégration de la catégorie B administrative : pour tous les Parm et faisant fonction y, compris (...) -
Droit de réponse au journal « les échos »
14 janvier 2010, par Sud CHU RennesMardi 12 janvier 2010, le journal « les échos » publiait un article sur les effectifs dans les hôpitaux Public :
Extrait :
Rennes. André Fritz, directeur général du CHU, a réussi à négocier, après un long conflit social, la mise en place d’un plan d’économies sans réduction des effectifs permanents (6.000 salariés). Les jours de RTT passeront cette année de 19 à 14, ce qui générera une moindre dépense de 3,5 millions d’euros en diminuant les besoins en personnel de remplacement. (...) -
CHU : SUD AUX INSTANCES DE DECEMBRE (CHS-CT et CTE)
14 décembre 2009, par Sud CHU RennesAu CHS-CT du 1er décembre comme au CTE du 10 décembre, les délégués SUD se sont fortement positionnés contre l’épidémie de roulements en 12h qui sévit actuellement à l’hôpital (nos positions sont ici).
Au CTE, nous avons dénoncé d’autres roulements cette fois-ci franchement illégaux pour les PARM au SAMU, alors que le vrai problème est le manque de médecins pour prendre en charge les appels.
Nous avons refusé de voter la charte de restriction des temps partiels à 80% et déjoué un (...) -
Les horaires en 12 heures : Une organisation de travail dangereuse et injustifiable
21 novembre 2009, par Sud Santé Sociaux 35Pourquoi ? : Selon la loi, un directeur a pour responsabilité de veiller à la santé physique et mentale des salariés de son entreprise , les cadres par délégation. La loi a voulu que des comités spéciaux, les CHS-CT (Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail), soient les garants de cette obligation. Par souci de démocratie, ce sont des représentants du personnel qui y siègent.
Or, preuves à l’appui (rapports de l’OMS, de médecins du travail), les représentants de (...) -
Actions du 19 & 20 novembre, la mobilisation du CHU continue !
20 novembre 2009, par Sud CHU RennesJeudi 19 novembre, le personnel du CHU a organisé une distribution de tracts envers les usagers de 7 heures à 9 heures, au croisement des avenues du bois Labbé et Charles Tillon. En fin d’après midi, c’est au niveau du pont Legraverend que se sont donné rendez-vous les manifestants, pour organiser une nouvelle distribution de tracts d’information envers les usagers, de 16 heures à 18 heures.
Vendredi matin 20 novembre, c’est au colloque des psychologues du CHU de Rennes que les (...) -
EHPAD au CHU : en gériatrie, l’inquiétude augmente
18 novembre 2009, par Sud CHU RennesSUD a organisé le mardi 17 novembre à l’Hôtel Dieu une heure d’info syndicale sur le passage de lits d’USLD et de SSR en EHPAD et le transfert futur de 55 d’entre eux, avec un personnel du CHU « volontaire », vers un bâtiment de la clinique de Notre Dame de Lourdes.
Nous avions invité un collègue soignant, militant SUD d’un établissement privé à but non lucratif, à nous faire part de son expérience, son établissement étant passé sous le statut d’EHPAD depuis janvier 2009.
Notre (...) -
CHU : Solidarité et rendez-vous manqué à l’Hôtel de Police
17 novembre 2009, par Sud CHU RennesMardi matin, une centaine de manifestants du CHU est venue soutenir nos deux collègues convoqués à l’hôtel de police pour y être entendus, suite à la plainte déposée par notre Direction.
C’est devant les médias que nous avons pu exprimer notre solidarité face aux méthodes d’intimidation de notre Direction. Cette dernière cherche à criminaliser un mouvement social dont elle est à l’origine par sa politique de casse de l’hôpital public. C’est bien notre détermination et la (...) -
CHU : SUD fait respecter la loi au Conseil d’Administration
12 novembre 2009, par Sud Santé Sociaux 35La DG ayant déplacé unilatéralement le Comité Technique d’Établissement du jeudi 15 octobre au vendredi 16 octobre, les représentants du personnel n’avaient pas siégé, n’ayant pu obtenir leurs journées de remplacement au sein de leurs services. Suite à notre intervention, le CTE avait été reporté au 5 novembre (voir le compte-rendu ici).
Un certain nombre de points à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 19 octobre auraient donc dû être reportés, puisque conformément à (...)
