Le 20 octobre 2011, nous allons pouvoir désigner nos représentants dans les instances du CHU.
Voici nos collègues qui se présentent sur nos listes pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux !!!
Alors le 20 octobre, sur place ou par correspondance, donnons notre voix pour prendre la parole !!!
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
CHU : Les candidats SUD Santé Sociaux aux élections du 20 octobre
10 octobre 2011, par Sud CHU Rennes -
Vacances d’été : les avons-nous « bien méritées » ???
5 juillet 2011, par Sud CHU RennesVacances d’été : les avons-nous « bien méritées » ??????
A l’approche de l’été, ce refrain est répété à l’envi. Alors bien sûr, on les a méritées en subissant tout au long de l’année le manque de personnel, le manque de repos, un salaire au rabais, le mépris des donneurs d’ordres. Et ça, des ordres et des vociférateurs d’ordres, on n’en manque pas. C’est la chose la mieux partagée dans nos établissements.
Mais au fait, les vacances sommes-nous obligés de les... mériter ?
Petit (...) -
CHU : LES PERMANENCIERS DU SAMU EN GREVE ILLIMITEE
31 mai 2011, par Sud CHU RennesDepuis le lundi 23 mai, les PARM sont en grève illimitée pour défendre leurs conditions de travail.
En effet, le nombre d’appel au centre 15 est en augmentation constante. Le dossier est tellement sensible que l’Agence Régionale de Santé a débloqué une enveloppe pour financer 2 ETP de PARM.
De manière autoritaire, la direction du CHU a décidé de flécher ces crédits sur 2 nouveaux horaires « bâtards », ni de jour, ni de nuit : 12h - minuit et 18h - minuit... Leur argument est (...) -
PLAN SOCIAL AU CHU : AVEC SUD, OSONS DIRE NON !
30 mai 2011, par Sud CHU RennesPar voie de presse, le DG annonçait la suppression de 80 postes en 2011. « Pas un plan social », se défendait-il !!! Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes :
ILS VEULENT : 1 DÉPART À LA RETRAITE SUR 3 NON REMPLACÉ EN 2011 !!!
Au conseil de surveillance d’hier matin, le DG a également défendu sa politique de déqualification :
ILS VEULENT : 46 POSTES D’AS TRANSFORMÉS EN POSTES D’ASH…
…mais sans impact sur le patient !!! Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !!! (...) -
CHU : DROIT DE REPONSE A LA DIRECTION DANS OUEST FRANCE
24 mars 2011, par Sud CHU RennesVoici le droit de réponse que le syndicat SUD du CHU a adressé à la rédaction de Ouest-France, suite à l’article paru dans le journal le 18 mars concernant la politique de l’Etablissement en matière d’innovation... et surtout d’emploi et de financement !
"Objet : droit de réponse à un article du 18/03/2011
Rennes, le 23 mars 2011
M. Le rédacteur en chef,
Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Rennes souhaite répondre aux propos tenus dans vos colonnes par la Direction de notre (...) -
Pharmacie et gériatrie au CHU : ça chauffe dans les CHS-CT
17 février 2011, par Sud CHU RennesLes sous-effectifs structurels sont extrêmement inquiétants dans la plupart des services du CHU. Pour certains, ils sont même devenus intolérables :
La pharmacie au bord de la rupture Les collègues aux prises avec le « nouveau process » sont au bord du burnout, avec l’angoisse constante de l’erreur professionnelle : un projet complètement aberrant que personne n’est capable de nous expliquer concrètement, pas d’effectifs suffisants pour le faire tourner, pas de formation digne de ce (...) -
Droit d’alerte au BMT du CHU : une enquête CHSCT déclenchée grâce à la mobilisation des agents
27 janvier 2011, par Sud CHU RennesLe 21 janvier, les préparateurs en pharmacie ont interpellé les représentants du personnel sur leurs conditions de travail extrêmement difficiles depuis leur emménagement au BMT-HC : Montée en charge de l’activité qui accélère les cadences de travail ; nouveaux outils et process avec des formations sur le tas, avec des formateurs non détachés de leur poste ; organisations de travail multipliant les heures supplémentaires non reconnues ; manutentions lourdes favorisant les TMS (...) -
LE CHU lutte pour les retraites : AG le 21/09 !!!
17 septembre 2010, par Sud CHU RennesLa grève du 7 septembre a été une mobilisation exemplaire : 28% de grévistes, autant que pour le mouvement des RTT en 2009. Cela montre l’implication des salariés contre cette réforme injuste.
Mais le 7 ne doit être qu’un tremplin pour construire un mouvement durable et d’ampleur, tout le temps que ce projet sera en « débat » au Parlement et encore au-delà, car il s’agit d’une bataille de longue haleine.
Les « propositions » gouvernementales formulées ne sont qu’une plaisanterie, qui (...) -
Dégradation des conditions de travail en chirurgie pédiatrique au CHU : la Direction répond par le mépris
6 juillet 2010, par Sud CHU RennesCe n’est pas une nouveauté : les contraintes financières imposées aux établissements par la T2A encouragent les directions à intensifier la « production de soins », en particulier en chirurgie, tout en calculant les effectifs au plus juste, voire en dessous des besoins réels. Dans le discours comptable, en effet, la « masse salariale » est ce qui « pèse » sur le « prix de revient » du soin.
La chirurgie pédiatrique, à Rennes, est à son tour victime de cette politique de (...) -
CHU : au CA du 31 mai, les représentants du personnel gâchent le pot d’adieu !!!
1er juin 2010, par Sud CHU RennesLundi 31 mai se tenait au CHU le dernier conseil d’Administration de son histoire.
Mort du CA : L’Hôpital-Entreprise, c’est pour maintenant !
A partir du 3 juin, en effet, notre établissement rentrera de plain-pied dans l’ère de la loi Bachelot et de l’Hôpital Entreprise avec l’entrée en scène du Conseil de Surveillance, sorte de sous-conseil d’administration aux compétences réduites. Ainsi, ses membres ne voteront plus du tout sur les questions budgétaires, dont ils seront (...)
