La situation institutionnelle et sociale ne cesse de se détériorer au CHU de Rennes.
Le 1er avril, comme l’article L4614-12 du Code du Travail lui en donne le droit, le CHS-CT de coordination du CHU de Rennes votait à l’unanimité une délibération mandatant le cabinet agréé SECAFI pour mener une expertise au CHU. Il s’agit de mener une étude des risques et des conséquences de l’organisation de travail en 12 heures prévue pour une mise en place le 1er mai dans les services de (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
Travail en 12 heures au CHU : la Direction acculée poursuit le CHS-CT en justice !
20 mai 2010, par Sud CHU Rennes -
LE 27 MAI, CONTINUONS LA BATAILLE DES RETRAITES ET DE L’EMPLOI !!!
20 mai 2010, par Sud CHU RennesOn nous le répète à longueur de journaux depuis plus d’un mois : si nous ne voulons pas d’un scénario à la grecque, si nous ne voulons pas que la zone euro explose, la France doit se serrer la ceinture !
Le gouvernement n’en demandait pas tant pour justifier la réforme honteuse des retraites qu’il tente de faire passer au détriment des salariés !
Les « propositions » qu’il a mises sur la table sont toutes inacceptables, que ce soit l’allongement de la durée légale de cotisation ou (...) -
Retraite à 55 ans : Lettre aux infirmières, IBODE, puéricultrices, IADE
20 mai 2010, par Sud CHU RennesUn débat a lieu actuellement au Sénat sur la suppression de la catégorie active du personnel infirmier. Le gouvernement veut nous retirer la possibilité de partir à 55 ans en retraite, et nous priver de la bonification d’un an de cotisation supplémentaire pour 10 ans travaillés.
La ministre présente ce recul comme la conséquence de la reconnaissance de nos études dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat). C’est selon elle, le prix à payer pour le passage en catégorie A et la (...) -
Temps partiels au CHU : Ne vous contentez pas d’un refus verbal
18 mai 2010, par Sud CHU RennesDans sa volonté de faire des économies, la Direction veut supprimer plus de 400 80% d’ici à la fin 2011. Pour atteindre cet objectif, elle n’hésite pas à piétiner nos droits en tant qu’agents de la Fonction Publique. Rappelons que la demande de temps partiel est un acte volontaire, prévu par la loi de 1986 sur la fonction publique. Il ne nécessite aucune justification individuelle pour le motiver.
Votre demande doit être, dans tous les cas, adressée au DRH.
En effet, votre cadre (...) -
CHU de RENNES : BRAS DE FER AU CTE !
30 avril 2010, par Sud CHU RennesLa tension est clairement montée d’un cran au CTE du 29 avril 2010.
Le BMT-HC, le Titanic du CHU ?
Tout a commencé avec l’intervention des agents de la stérilisation centrale en début de séance. Confrontés à des conditions de travail épouvantables depuis leur déménagement au BMT-HC, ils n’ont pas eu d’autre choix que de se présenter au CTE pour avertir à nouveau, en urgence, la Direction des graves dérives que le manque de personnel, la non-conformité de l’outil de travail et (...) -
Grève au bloc Mater du CHU de Rennes : Face au mépris de la Direction, les Sages-Femmes gardent le cap
8 avril 2010, par Sud Santé Sociaux 35En grève depuis 8 jours, les Sages-Femmes du CHU de Rennes se battent contre la suppression de 2 postes (6 emplois de moins) au Bloc obstétrical de l’Hôpital Sud, décidée de manière arbitraire par la Direction et le chef de service sur la base d’un prévisionnel d’activité biaisé.
La direction a tenté d’intimider nos collègues convoquées à une réunion la veille pour le lendemain – bien entendu, en omettant volontairement de prévenir l’intersyndicale.
Le DRH n’a rien proposé ; il (...) -
Le 30 mars : Défendons la catégorie active et le droit à la retraite à 55 ans !
26 mars 2010, par Sud CHU RennesAlors que partout les conditions de travail se dégradent, les effectifs se réduisent, le gouvernement impose aux infirmières, spécialisées, manipulateurs-radio, rééducateurs, la suppression de la catégorie active en échange de revalorisations salariales insuffisantes et inégalitaires.
La catégorie active c’est le droit pour ces professions de faire valoir leur droit à la retraite à 55 ans, en raison de la pénibilité du travail
Pour SUD, c’est bien évidemment inacceptable ! (...) -
Les représentants SUD du personnel au CTE dénoncent l’ouverture du nouveau Bâtiment Médico-Technique au prix de dégradations des conditions et d’organisation du travail pour le personnel
26 mars 2010, par Sud CHU RennesLe Comité Technique d’Etablissement (CTE) du 25 mars 2010 a été ponctué par différents évènements qui méritent d’être expliqués :
Le personnel du CHU est d’abord directement intervenu pour exprimer son opposition à des organisations de travail que la Direction veut imposer au mépris de la règlementations et des règles de sécurité.
Intervention des sages-femmes qui ont déposé un préavis de grève pour le 1er avril 2010 :
• Motif : Le projet de la direction de réduire les effectifs de (...) -
Conflit au CHGR de Rennes : Un Conseil d’Administration très houleux
12 mars 2010, par Sud Santé Sociaux 35Malgré l’heure peu favorable près de 300 salariés très mécontents ont envahi la salle du CA.
Ils attendaient de pied ferme le Président de l’instance qui la veille avait proposé aux syndicats le vote d’une motion où il était affirmé le caractère inacceptable de la suppression de la prime mais dans le même temps invitait les syndicats à négocier avec la Direction sur les économies imposées par l’ARH
Pour rappel, les représentants syndicaux au CA avaient demandé le vote d’une (...) -
Lutter contre le travail en 12 heures au CHU : la loi et la raison
5 février 2010, par Sud CHU RennesAu CTE du 4 février 2010, SUD a voté contre l’organisation du travail en amplitude de 12 heures proposée par la Direction pour les services de Réanimation chirurgicale et médicale. Les autres représentants du personnel ont également voté en ce sens, à l’unanimité.
Le président de la CME avait pourtant été appelé pour jouer les pompiers par une Direction empêtrée dans la mise en place des 12 heures. Il nous a joué une partition très laborieuse. Il s’est donné le titre de « messager (...)
