CHARTE DE GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL : LE BATON ET LE BATON
Pour la direction, c’est un changement « important ». Ce document va être communiqué aux cadres pour les « guider » dans la construction des cycles et plannings, et leur donner la marche à suivre pour gérer l’absentéisme. C’est effectivement une catastrophe pour nos droits.
Cette charte met fin à notre accord RTT : les cadres ont carte blanche pour planifier l’intégralité de nos RTT dans les cycles, 1 toutes les 4 (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
CHU : LE TEMPS DE TRAVAIL, NERF DE LA GUERRE- COMPTE RENDU DU CTE DU 25 JUIN
3 juillet 2020, par Sud Santé Sociaux 35 -
CHU Rennes : SUd Santé installe des Plexiglas contre le Covid 19
27 avril 2020, par Sud Santé Sociaux 35Depuis le début de l’épidémie de COVID 19, nos représentants SUD au CHSCT ont demandé à plusieurs reprises l’installation de protections fixes en Plexiglas pour les guichets des Bureaux des Entrées et d’accueil du public en général. En effet, les masques chirurgicaux ne protègent qu’imparfaitement, notamment lorsque nous sommes face à des porteurs asymptomatiques, les plus contagieux.
Nous nous basons d’abord sur le bon sens ! Ce bon sens a été confirmé par l’avis du 3 avril de (...) -
CHU : Déclaration SUD au Conseil de Surveillance du 3 mars
5 mars 2020, par Sud Santé Sociaux 35La démission de leurs fonctions administratives des 55 médecins du CHU de Rennes, comme de nombreux autres de leurs collègues en France, fait suite à la mobilisation démarrée aux urgences de l’AP-HP au printemps 2019, organisée autour du Comité Inter-Urgences, contre le manque de moyens à l’hôpital public, fruit d’années de budgets marqués par l’austérité, un constat que personne ne remet plus en cause aujourd’hui.
Ce mouvement de contestation sans précédent a réussi à fédérer des (...) -
300% d’occupation : Nouveaux droits d’alerte aux Urgences du CHU de Rennes
31 janvier 2020, par Sud Santé Sociaux 35LE CHU de Rennes est en dispositif Hôpital en Tension depuis octobre 2019, et ce sont les urgences qui en supportent la plus lourde part.
Depuis un mois, les Urgences sont particulièrement surchargées, sans possibilité de désengorger par des transferts vers des lits d’aval.
Ce matin, avec 73 patients pour 23 places dans les couloirs et les boxes d’accueil, les urgences sont saturées à plus de 300%. Les soignants nous ont contactés pour alerter sur le danger en cours. Certains, en (...) -
CHU : Lancer de blouses aux vœux de la Direction Générale
23 janvier 2020, par Sud Santé Sociaux 35Ce jeudi 23 janvier, la Direction Générale du CHU de Rennes organisait sa traditionnelle cérémonie annuelle de vœu, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente du Conseil de Surveillance.
Infirmier.e.s de bloc opératoire, service de la Sécurité, manipulateurs radio, ambulancier.e.s, toutes et tous sont mobilisé.e.s depuis de nombreux mois pour leurs conditions de travail et leurs salaires. En face, le mépris total de la Direction Générale, avec pour outils le (...) -
CHU : Gériatrie, Urgences, Sécurité : la convergence des luttes commence en local !
4 octobre 2019, par Sud Santé Sociaux 35Dans le cadre de leur mouvement de grève de 48h et après avoir envahi le CHS-CT hier, les agent-es de la gériatrie du CHU de Rennes se sont rassemblés à Pontchaillou, où ils ont été rejoints par des grévistes des urgences.
Avec l’intersyndicale, ils-elles ont fait le constat des avancées que leur mobilisation a déjà permis d’obtenir : mise en stage de tou-tes les contractuel-les de l’Hôtel-Dieu La Tauvrais avant la fin de l’année pourvoi de l’ensemble des lignes d’AS vacantes... (...) -
CHU : droit de retrait et grève en gériatrie
26 septembre 2019, par Sud Santé Sociaux 35Le 1er juillet, les agent.e.s de l’EHPAD du CHU participaient à la mobilisation nationale des EHPAD, pour exiger l’augmentation du nombre de personnels et de moyens matériels. A l’orée de l’été, période particulièrement critique, tous les signaux étaient au rouge, les services faisant face à de nombreux arrêts non remplacés.
En ce début septembre, la situation était toujours aussi critique. Le Week-End du 1er septembre, il manquait 15 aides-soignant.e.s en tout dans les quatre (...) -
CHU : Bienvenue dans la « Start-Up #CHU » !!
11 juillet 2019, par Sud Santé Sociaux 35Compte Rendu du CTE du 17 juin
L’instance du mois de juin est souvent l’occasion de revenir sur l’année écoulée, à travers la présentation de rapports obligatoires : rapport de la Médecine du Travail, Bilan du Plan de Formation, Comptes financiers définitifs, Rapport d’Activité… L’occasion pour SUD de dénoncer l’absurdité du financement des hôpitaux, ainsi que le vernis managérial servant à enrober tout cela.
PLUS ON TRAVAILLE, MOINS ON EST FINANCÉS, MOINS LES HOSPITALIERS SONT (...) -
CHU : Aux Urgences, pas de vacances !
5 juillet 2019, par Sud Santé Sociaux 35Ce mardi 2 juillet 2019, près de 3 000 personnes dans les rues de Paris ont manifesté de Bercy vers le Ministère des Solidarités et de la Santé. Pour l’essentiel, ces manifestantes et manifestants, venus des Services d’Accueil des Urgences (SAU) de toute la France, représentaient l’ensemble des collectifs régionaux « inter-urgences ». En grève depuis plus de 3 mois, ils sont venus une nouvelle fois pour revendiquer une revalorisation salariale, des embauches et des lits d’aval.
Les (...) -
Urgences du CHU : Déclaration des grévistes au Conseil de Surveillance
19 juin 2019, par Sud Santé Sociaux 35Cette déclaration a été lue par les représentants du personnel SUD au CONseil de Surveillance du CHU de Rennes du 18 juin 2016.
"Madame la Maire de Rennes, Madame la directrice du CHU de Rennes, Mesdames, Messieurs,
Nous, personnels paramédicaux des urgences, souhaitons vous informer de la situation actuelle au sein des urgences du CHU de Rennes. Le bassin rennais est de plus en plus attractif et fait augmenter la population d’où (...)
