Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU > Grève du 5 septembre 2024 au CHU de Rennes - communiqué de presse intersyndical

Grève du 5 septembre 2024 au CHU de Rennes - communiqué de presse intersyndical

mercredi 4 septembre 2024, par Sud Santé Sociaux 35

COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL SUD - CGT - CFDT - FO - UNSA - CFE-CGC

Le CHU de Rennes est de nouveau en grève demain, le 5 septembre 2024 faisant suite à une première journée d’action le 4 juillet.

L’intersyndicale complète du CHU de Rennes a déposé un nouveau préavis de grève pour le jeudi 5 septembre pour dénoncer le manque d’information et le manque de moyens pour le déménagement dans le nouveau bâtiment, le CCI (Centre chirurgical et interventionnel). Cette journée fait suite à une première journée d’action le 4 juillet qui s’est soldé par un refus de la Direction de rencontrer le personnel.

Il s’agit donc pour demain, de rencontrer la Direction sur un temps dédié et organisé de façon à ne pas envahir une nouvelle fois les couloirs de la Direction.

Les revendications concernent la réorganisation du CCI service par service, également les activités transversales comme la brancardage, les ateliers de maintenance, la sécurité incendie … ainsi que les postes d’aide-soignante revus à la baisse qui vont obligatoirement dégrader les conditions de travail des aide-soignantes et l’accueil des patients.

Si les agents ont en grande majorité leur nouvelle affectation, certains se retrouvent sans affectation, ceci lié à la suppression de poste d’aide-soignant et d’agent hospitaliers remplacés par une société de bio-nettoyage privé. Si des nouveaux postes sont créés comme les référents logistiques et hôteliers cela ne remplacera pas le personnel au lit du patient, là pour les soins et l’écoute.

Les agents demandent des informations claires sur de l’organisation de ce bâtiment et une augmentation du ratio des aides-soignantes dans les services.

A ce jour, la Direction n’a pas souhaité donner suite à notre demande d’entrevue avec le personnel.