Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
Système de Santé : l’automne va être chaud
26 mai 2008, par Sud Santé Sociaux 35Le gouvernement continue la casse du service public de santé, après que le Président ait annoncé qu’il appliquerait toutes les recommandations du Rapport Larcher : faire de l’hôpital une entreprise prête pour être livrée au privé, et où le malade devient une marchandise. Le calendrier semble se préciser pour la poursuite de l’offensive, puisque c’est à l’automne que Roselyne Bachelot a annoncé à une partie des syndicats qu’elle recevait, que le gouvernement passera en force une (...) -
Les français pas si fainéants que ça !!!
20 mai 2008, par Sud Santé Sociaux 35Le dogme libéral, que l’on nous assène à longueur de journée, est le suivant : les français ne travaillent pas assez, et ce faisant nous « enchaînons la croissance » du pays et le rendons moins compétitif. Il serait donc tout à fait légitime pour le gouvernement de « défaire le carcan des 35 heures ».
Or, les chiffres de la durée du travail en Europe démentent la version gouvernementale.
Tout d’abord, la France travaille un peu plus (en durée hebdomadaire), que la moyenne des Pays (...) -
Les franchises sont tellement injustes...
20 mai 2008, par Sud Santé Sociaux 35... que même Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, n’y croit pas !!!
Sur le plateau de Ripostes, sur France 5, le 27 avril dernier, elle avait pour interlocutrice la socialiste Marylise Lebranchu. Cette dernière dénonçait l’injustice sociale que représentait les franchises médicales, en remarquant que seuls en étaient exemptés les bénéficiaires de la CMU, autrement dit « les plus pauvres des plus pauvres », selon les termes de l’ancienne ministre de (...) -
Les Hôpitaux du département bien présents dans la manif du 15 mai
15 mai 2008, par Sud Santé Sociaux 35Ce jeudi 15 mai était jour de mobilisation nationale de la fonction publique contre la politique de casse sociale menée par le gouvernement.
Dans ce contexte, l’intersyndicale du CHU de Rennes avait décidé d’affirmer l’unité de son front en défilant sous la bannière de l’hôpital. Le but était de continuer à avertir la population du démantèlement du système sanitaire et social en France, et tout particulièrement en Bretagne avec une ARH très agressive.
De son côté, SUD a mené (...) -
Note de la DG : l’intersyndicale rencontre le maire de Rennes
6 mai 2008, par Sud Santé Sociaux 35Après avoir animé avec succès un « barbecue revendicatif » le 30 avril pour montrer à la Direction que le personnel était toujours mobilisé contre sa note méprisante, l’intersyndicale a rencontré aujourd’hui Daniel Delaveau, nouveau maire de Rennes et à ce titre futur président du Conseil d’Administration du CHU.
Cette rencontre avait été demandée et promise de longue date aux représentants du personnel, en particulier lors des évènements du jubilé du CHU. Elle fait également (...) -
Rappels à domicile : halte à l’intimidation et aux menaces
30 avril 2008, par Sud Santé Sociaux 35Après avoir dénoncé les rappels à domicile abusifs, les menaces honteuses de blâme qui suivent si les agents n’obtempèrent pas, des nouvelles tout aussi alarmantes continuent de nous parvenir de certains services.
En effet, certains cadres, agissant en véritables adjudants de carrière, n’hésitent pas à inscrire dans l’évaluation pour la notation des remarques sur la « disponibilité » des agents lorsqu’ils sont rappelés à domicile : un tel par exemple ne « présente aucune (...) -
Succès « fumant » du Pic-nic revendicatif à Pontchaillou !!!
30 avril 2008, par Sud Santé Sociaux 35Ce 29 avril, malgré une météo manifestement au service de la Direction, près de 400 agents se sont succédés au stand de l’intersyndicale pour déguster la traditionnelle galette saucisse dans la convivialité et la bonne humeur, malgré le contexte social détestable que nous impose la Direction.
Tous ces convives étaient là pour réaffirmer leur volonté que soit retirée la note de répression du personnel contre laquelle les agents se mobilisent depuis maintenant 2 mois, multipliant (...) -
Pique nique revendicatif !
23 avril 2008, par Sud CHU RennesVenez retirer vos tickets repas dans nos locaux syndicaux au batiment des écoles de Pontchaillou ou lors de l’AG du 24 avril dans le bloc hôpital. Soyons nombreux et faisons retirer la note interne de gestion de la DG ! -
LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (5)
18 avril 2008, par Sud Santé Sociaux 35L’hôpital est une entreprise, le patient est une marchandise, il faut donc être concurrentiel, à tout prix. Pour cela, le rapport Larcher préconise que les directeurs généraux soient « enfin LES vrais patrons » et puissent même être issus du privé avec les méthodes qui vont avec. Si l’on ajoute à cela une prise en charge complète de leur trésorerie, les CH deviennent autonomes et sont prêts à être livrés pieds et poings liés à la privatisation.
-
LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (4)
18 avril 2008, par Sud Santé Sociaux 35« Moderniser les CHU », dans la tête des législateurs, c’est n’est pas autre chose que les transformer en entreprises. Le personnel, au sein des pôles, sera corvéable à merci et pourra même être appelé à bosser ailleurs dans le département pour peu que son service soit « délocalisé » au nom du maillage sanitaire du territoire.
