Accueil > Convention Collective 66 > Dernières nouvelles > Association ESPOIR 35 : Travailler 18 jours de plus sans gagner plus. Les (…)
Association ESPOIR 35 : Travailler 18 jours de plus sans gagner plus. Les salariés disent non !
mardi 9 septembre 2014, par
Les 4 et 5 septembre les salariés de l’Association ESPOIR 35 (CC 66) se sont très massivement mis en grève pour réclamer l’annulation de la suppression de 9 à 18 jours de congés trimestriels décidée unilatéralement et sans motif véritable par le président du Conseil d’Administration.
Il a d’abord justifié cette mesure par l’augmentation de l’inflation et la concurrence : ridicule !
Puis il a indiqué qu’il fallait se prémunir pour l’avenir, parce que les temps qui viennent ne sont pas roses (surtout pour les salariés) Mais les finances de l’association sont saines : il y a un an d’avance de trésorerie et cette mesure n’apporte pas un centime en plus à l’association
Enfin dans une rencontre avec des représentants des grévistes soutenus par le secrétaire adjoint Sud Santé Sociaux il a indiqué qu’il espérait ainsi gagner du temps de travail gratuit pour proposer à l’ARS une augmentation de l’activité et un agrément supplémentaire pour l’association sans que cela ne coute 1 centime !
Le président a claironné dans la presse que sa réponse à la grève serait guidée par le respect du aux handicapés psychiques pris en charge par l’association et la fermeté face aux grévistes.
Le respect du aux handicapées psychiques, les salariés par leur travail le démontre tous les jours. Le manque de respect du président à l’égard des salariés se manifeste par sa volonté de supprimer les congés trimestriels. Les salariés lui oppose la fermeté de leur lutte et de leur revendication,
Le président d’ESPOIR 35 vient de ruiner la réputation de son association auprès des futurs salariés qui seraient tentés par un emploi dans cette structure
C’est une attaque frontale contre l’application de la Convention Nationale CC 66, telle qu’elle est appliquée en Ille et Vilaine.
Les salariés ont déjà reçu de nombreux soutiens individuels et syndicaux.
A l’initiative de SUD Santé Sociaux 35 une intersyndicale se réunira le jeudi 11 septembre. L’objectif est de monter un large front commun de soutien aux salariés d’’ESPOIR 35 pour les aider à récupérer leurs congés trimestriels.
Des initiatives seront prises dans les prochains jours.