SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

La Chambre Régionale des Comptes s’en prend aux salariés de l’ADAPEI 35

jeudi 16 juillet 2015 par Sud Santé Sociaux 35

C’est devenu une constante pour cette « institution »chargée de contrôler les dépenses des établissements bénéficiant d’argent public de ne regarder que du côté de la masse salariale et des dépenses de personnel qui seraient toujours abusives.

La Chambre continue donc son œuvre de malfaisance : après le CHGR où elle justifie les régressions sociales et en proposent d’autres, elle s’attaque maintenant aux salariés de l’ADAPEI 35 et aux accords locaux sur les congés supplémentaires au même moment où les patrons veulent justement s’attaquer à ces congés.

Au passage, les raccourcis et approximations sur les abus laissent planer un doute sur le sérieux de ces contrôles.
Plus grave : la Chambre laisse systématiquement de côté les vrais raisons des difficultés de ces secteurs : la baisse des dotations au nom d’un soit-disant nécessaire équilibre des comptes publics et de la réduction de la dette, le nom politiquement correct de la politique d’austérité

La fonction de la Chambre des comptes est de donner une pseudo justification à la casse sociale.

Ce faisant, la Chambre joue au pompier pyromane. Les dirigeants de l’ADAPEI 35 feraient bien d’y regarder à 2 fois avant de se lancer dans une révision des accords sur les congés supplémentaires. La mobilisation nationale du 25 juin n’était que le début d’un mouvement de fond de défense de la convention et de lutte contre les politiques d’austérité qui détruisent nos secteurs, leurs salariés et les bénéficiaires.

Les « recommandations » de la Chambre régionale des Comptes n’ont toutefois aucun caractère d’obligation. C’est son président qui nous l’a écrit l’an dernier...

Ci dessous l’article du journal Ouest-France

La chambre régionale des comptes a contrôlé l’association départementale des Amis et parents des personnes handicapées mentalesLes Papillons blancs d’Ille-et-Vilaine (Adapei 35) à compter de l’exercice 2009. L’Adapei accompagne, en Illeet-Vilaine, plus de 2 300 personnes en situation de handicap au sein de 71 établissements et services relevant de 34 agréments qu’elle gère avec le concours de 1 100 salariés équivalent temps plein. L’Adapei s’appuie aussi sur le relais d’une action familiale importante menée par un réseau de bénévoles. Les conclusions du contrôle ont été rendues publiques vendredi. La chambre a observé que l’association octroyait trop de« congés supplémentaires aux personnels du secteur adulte » . La mise en place de ces congés a eu« des conséquences sur la prise en charge des personnes accueillies, entraînant des fermetures d’établissements pendant les périodes estivales. L’association s’est engagée à ouvrir l’ensemble de ses établissements 365 jours par an en 2017. » Autre remarque :« En 2014, l’Adapei a été conduite à faire appel à de nombreux contrats à durée déterminée pour pallier des absences : près de 7 000 CDD pour 56 665 journées. »


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509460

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 66  Suivre la vie du site ADAPEI 35   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI