SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

LE 16 NOVEMBRE, CONTRE LA CASSE SOCIALE, SOYONS TOUS DANS LA RUE

mardi 7 novembre 2017 par Sud Santé Sociaux 35

Communiqué des organisations syndicales, CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ille et Vilaine

Ces dernières semaines les salarié.es, retraité.es, jeunes et privé.es d’emploi ont fait entendre leur opposition aux politiques qui, à travers les lois dites « travail » et les ordonnances Macron conduisent à la casse du code du travail et des droits collectifs. Alors que cette phase est contestée par la très grande majorité des citoyen.es, le gouvernement entend poursuivre sa série de réformes ultralibérales qui cassent tous nos conquis sociaux : formation professionnelle, sécurité sociale, assurance chômage et bientôt, les retraites.

Pour nos organisations syndicales respectives, la page des ordonnances n’est pas tournée !

-  Inversion de la hiérarchie des normes : au final il n’y a plus de norme du tout !
-  Individualisation complète du contrat de travail : une vieille litanie patronale pour baisser le « coût du travail » et faciliter les licenciements au motif que cela faciliterait les embauches.

Non seulement des économistes ont démontré que cela n’était pas exact, mais le MEDEF se refuse à tout engagement de création d’emplois !

Sous couvert de mots dits « modernes » comme flexibilité et souplesse c’est le retour au moyen âge social qu’on nous prépare ! Salarié.es corvéables à merci, sans droit collectif, licenciements sans sommation ou presque et peut être même sans représentation syndicale dans l’entreprise, sécurité sociale à la carte… donc minimaliste à outrance avec un transfert vers l’assurance individuelle privée, retraite diminuée… et dès le départ des étudiants soumis à ce qui ressemble à s’y méprendre à une nouvelle forme de sélection !

Nous renouvelons nos exigences de retrait des ordonnances et d’abrogation de la loi El Khomri qu’elles prolongent et aggravent.

Etudiant.es, salarié.es, retraité.es, personne n’est épargné : baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression de 100 000 emplois aidés, annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction Publique, transformation d’emplois contractuels en contrat de droit privé…

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ille et Vilaine appellent à la grève interprofessionnelle et à la manifestation

Jeudi 16 novembre 2017

- Rennes : 11h Esplanade Charles de Gaulle
- Fougères, Redon, St Malo, Vitré selon les modalités définies localement

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1066127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI