SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

13 février : rassemblement à Rennes contre les intimidations et la criminalisation du mouvement social

vendredi 9 février 2018 par Sud Santé Sociaux 35

Le secrétaire départemental adjoint du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine, S. Bourgin est convoqué devant le tribunal correctionnel le 13 février 2018 à 14h. Le chef opérationnel de la section d’intervention de la police départementale a porté plainte en diffamation contre une intervention faite au mégaphone lors de la manifestation contre la loi travail le 16 novembre dernier.

Le 16 novembre 2017, SUD-Solidaires, la CGT et FO organisaient une manifestation à Rennes contre les ordonnances Macron. Alors que le cortège suivait le parcours déposé et était arrêté à l’entrée du boulevard de la Liberté venant de la place de Bretagne, la section d’intervention (SIR) armée de boucliers, casques et matraques, a remonté la manifestation pour charger la tête du cortège.

Le secrétaire départemental adjoint de SUD-PTT a alors pris un mégaphone et a fait une intervention spontanée pour dénoncer cette stratégie de la tension, et rappeler les violences policières, souvent très graves, dont ont été victimes des manifestant-es pacifiques dans les cortèges contre la Loi Travail. Pour mémoire, un camarade a été tabassé, entraînant plus d’une centaine de jours d’ITT, quand un autre a carrément perdu un oeil.

Il est évident que la procédure en diffamation à l’encontre d’un responsable syndical n’est qu’un prétexte pour lancer un message aux militant-es et tenter d’affaiblir notre syndicalisme de lutte. Rennes semble ainsi être un laboratoire de la répression et de la criminalisation des mouvements sociaux.

Au moment où de nombreux conflits sociaux éclatent (Carrefour, Les facteurs, les salarié-es des Ehpad, etc. ), il faut tenter de mettre au pas les syndicalistes qui dénoncent les inégalités sociales, les cadeaux faits au patronat et les restrictions et contraintes subies par les salariés.

Le procès du 13 février 2018 contre un responsable syndical est donc bel et bien un procès politique. Mais nous ne lâcherons rien !!!

SUD Santé Sociaux, avec son union sndicale Solidaires, appelle au rassemblement organisé le 14 février, à 14h, devant la Cité Judiciaire !

Plus que jamais, l’urgence, c’est la lutte !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 545947

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI