Rendez vous était donné à 17h00 place de la mairie à Rennes pour le Conseil Municipal.
Traditionnellement des questions (4 au maximum) de la population peuvent être posées au conseil municipal.
Suite aux derniers événements rennais en lien avec le mouvement de lutte contre la loi travail, Solidaires avait proposé une question et envisageait de lire une déclaration. Celle-ci avait été envoyée préalablement à la mairie selon les règles prévues dans le fonctionnement démocratique. (...)
Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dernières nouvelles
Dernières nouvelles
-
Lundi 23 mai : L’exercice de la démocratie au conseil municipal de Rennes selon Nathalie Appéré
24 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35 -
Arrestation de militant-es anti-loi travail à Rennes : Nouvel acte de criminalisation du mouvement social (communiqué SOLIDAIRES naitonal)
20 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Jeudi 19 mai, 19 militant-es contre la loi travail, dont des membres de Solidaires, ont été arrêté-es par la police suite à une action de Métro gratuit dans le métro de Rennes qui s’inscrivait dans le cadre d’une journée de blocage économique contre la loi travail, à l’initiative de l’intersyndicale locale.
Suite à cette action parfaitement pacifique, une partie de la presse locale tente de les dépeindre comme des « saboteurs ultra violents », ce qu’ils ne sont absolument pas : ils (...) -
Interdiction de manifester : L’Etat d’urgence sert à nouveau de prétexte pour (tenter de) museler la contestation sociale (communiqué SOLIDAIRES)
19 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Un nouveau pas dans l’atteinte aux libertés démocratiques vient d’être franchi par le gouvernement : des interdictions de manifestations sont signifiées par la préfecture de Paris, depuis le samedi 14 mai, à plusieurs personnes à qui il est reproché « d’avoir été remarquées, à de nombreuses reprises, lors des manifestations contre les violences policières et le projet de réforme du Code du travail » alors que « ces manifestations ont dégénéré en troubles graves à l’ordre public ». (...) -
RETRAIT DE LA LOI TRAVAILLE ! UN 17 MAI OFFENSIF A RENNES !
17 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Alors que les routiers rejoignaient le mouvement aujourd’hui, la rocade Ouest de Rennes était totalement paralysée ce matin par des blocages.
A l’issue de la manifestation partie de Charles de Gaulle à midi, les manifestants sont remontés très nombreux en cortège en direction du Centre Alma, dans l’optique de rejoindre les points de blocage.
Parvenus au rond-point du centre Alma, la police a chassé le cortège avec une grande brutalité, faisant plusieurs blessés. Il s’est (...) -
Rennes : Evacuation de la Maison du Peuple occupée
13 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Ce matin, les forces de l ordre accompagnées du RAID ont évacué la salle de la cité de Rennes, rebaptisée par son nom d origine « maison du peuple ». A l’issue de la manifestation réussie du 1er mai, de nombreuses personnes avaient investi ce lieu hautement symbolique de l’histoire syndicale de Rennes.
Le 3 mai dernier, Solidaires 35 signait seul (CGT et FO n étant pas enthousiaste) une convention avec la Mairie (PS) de Rennes pour une occupation « légale » de la maison du peuple. (...) -
APRES LE 49-3, LA LUTTE CONTINUE A RENNES
12 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Au surlendemain de l’usage brutal et anti-démocratique du 49-3, au lendemain de la décision irresponsable de la mairie de Rennes et de la Préfecture de ne plus reconnaître l’occupation de la Maison du Peuple, le mouvement social ne faiblit pas !
Après un rassemblement à midi esplanade Charles de Gaulle, le cortège est parti en manifestation dans les rues de Rennes, s’élançant rapidement en direction de l’hyper-centre.
L’accès au Parlement étant interdit par des cordons de (...) -
OCCUPATION DE LA MAISON DU PEUPLE : SOUTIEN DE SOLIDAIRES NATIONAL (Communiqué)
12 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35l’ Union Syndicale Solidaires soutient pleinement l’occupation, depuis le 1er mai, de la Maison du Peuple à Rennes.
Elle constitue un lieu social important dans le mouvement d’action local contre le projet de loi Travail.
Solidaires 35 y a d’ailleurs une intervention régulière, notamment via des tables d’informations syndicales et une participation active aux AG et actions de la Maison. La Maison du Peuple est aujourd’hui menacée d’expulsion, car la préfecture souhaite son (...) -
SOLIDAIRES 35 SOUTIENT L’OCCUPATION DE LA MAISON DU PEUPLE
12 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Suite à la décision irresponsable de la mairie et de la Préfecture de ne pas renouveler la convention de mise à disposition de la Maison du Peuple, un appel à soutien a été émis, signé par SOLIDAIRES 35 :
NOUS SOUTENONS L’OCCUPATION DE LA MAISON DU PEUPLE.
La salle de la cité, située au 10 rue Saint Louis est maintenant occupée nuit et jour depuis dix jours. Elle retrouve son véritable nom :« Maison du peuple » pour la deuxième fois de son histoire. On y vit, on y dort et mange. On y (...) -
49-3 ? La motion de censure, c’est dans la rue...
11 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35... et ça a commencé dès hier soir à Paris, TOulouse, partout en France... et à Rennes bien sûr !!
Une manifestation spontanée est ainsi partie en début de soirée de la Maison du Peuple, pour dénoncer le passage en force du gouvernement.
Et on fait monter la pression !!
Plus que jamais, il est urgent de lutter ! SUD Santé Sociaux 35 sera de tous ces combats, jusqu’au retrait total, et au-delà ! -
Projet de Loi travail : amplifier la mobilisation face au déni de démocratie ! (communiqué de l’intersyndicale nationale)
11 mai 2016, par Sud Santé Sociaux 35Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !
Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au (...)
