Accueil > Fonction Publique Hospitalière > FPH : Nos Droits !!! > Dossiers professionnels > Dossiers Professionnels 2014 : IDE et IDE Spécialisés

Dossiers Professionnels 2014 : IDE et IDE Spécialisés

mercredi 5 novembre 2014, par Sud Santé Sociaux 35

 Les infirmiers

L’exercice de la profession d’infirmiers et d’infirmières comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leurs évaluations, la contribution aux recueils de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Ils sont soumis aux règles professionnel-les et au secret professionnel.
Ils exercent leurs activités en collaboration avec les autres professionnel-les de la santé.

 Les IBODEs

L’infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État a plusieurs missions :

  • L’infirmier(e) de bloc opératoire circulant(e), instrumentiste, aide opératoi-re.
  • L’infirmier(e) de bloc opératoire gère la préparation de l’environnement opératoire et le déroulement des interventions chirurgicales en assurant la gestion des risques liés notamment aux patients et aux membres de l’équi-pe.
  • Il (ou elle) gère des situations professionnelles complexes qui requièrent des compétences en hygiène hospitalière, en technologies et techniques chirurgicales, en législation et en organisation du travail

 Les puéricultrices

Être infirmière puéricultrice fait partie d’une des spécialités de l’infirmière diplô-mée d’état. L’infirmière puéricultrice a de nombreuses missions, dédiées à l’en-fant sain ou malade, telles que soigner, informer, éduquer, former... Elle a la pos-sibilité d’exercer en intra ou extra hospitalier tout en conservant un rôle central dans la coordination des soins.

  Les infirmier-e-s anesthésistes

L’infirmier-e anesthésiste diplômé-e d’État est un infirmier-e qui se spécialise afin d’acquérir des compétences supplémentaires dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des soins d’urgence ainsi que de la prise en charge de la dou-leur. Dans ce cadre, il ou elle va réaliser l’ensemble des gestes qui concernent la prise en charge anesthésique des patients à sa charge. Son rôle est prépondérant dans les domaines de l’urgence, de la formation, de l’encadrement ainsi que dans l’évolution de sa profession (recherche).

Retrouvez toutes les informations pour ces métiers : études, recrutement, formation continue, déroulement de carrière et grilles indiciaires, régime indemnitaire, etc... dans notre brochure d’information « Infirmier(e) et spécialisé(e) 2014 ».