Accueil > Convention Collective 51 > Dernières nouvelles > CC51, CC66, BASS : nous devons tous lutter ensemble le 7/12 !!!
CC51, CC66, BASS : nous devons tous lutter ensemble le 7/12 !!!
vendredi 9 décembre 2011, par
En bons disciples du Président, le syndicat patronal de la CC51, la FEHAP, est allé au bout de ses promesses en dénonçant la convention. Conséquence à court terme : ce sont leurs propositions antisociales, notamment en termes de salaires, de déroulement de carrière et de conditions de travail, qui vont s’appliquer dans le secteur. Il n’y a vraiment rien à gratter, comme SUD l’affirme depuis le début.
Le 6 octobre 2011 a sonné le lancement de la mobilisation de la 51, avec une grande manif à Lyon pour faire pression sur le congrès de la FEHAP. Les collègues de la 66 et de la BASS ont bien compris qu’ils seraient les prochains sur la liste, puisqu’ils sont venus eux aussi en masse apporter leur soutien. La FEHAP et le gouvernement ont fait charger les CRS. 3 camarades de la CGT ont été très gravement blessées.
Le ton est donné. La large unité syndicale réalisée à Lyon doit se poursuivre et s’amplifier nationalement, pour refuser les diktats de nos employeurs et dénoncer ensemble une politique de répression des mouvements sociaux qui se banalise dans le pays.
Prochaine étape, le 7 décembre, à Paris, où les syndicats patronaux de la 66 et de la BASS vont très probablement dénoncer eux aussi leurs conventions.
La meilleure arme contre la violence patronale et politique est de leur opposer un vrai projet.
SUD propose une vraie convention collective commune de la BASS, dont les principaux axes sont :
- un salaire minimum à 1500 Euros net,
- une grille unique des salaires, dans laquelle tout salarié-e « entre » en fonction du niveau de son diplôme professionnel et de sa qualification.
- une progression de la carrière (l’ancienneté) en continue et linéaire,
- aucune part variable introduisant l’individualisation du salaire,
- la généralisation du contrat à durée indéterminé à temps complet ou à temps partiel choisi.
- l’ancienneté reprise à 100% quelque soit le secteur d’activité pour les salariés ayant les diplômes ou les qualifications requises.
- départ à la retraite volontaire dès 60 ans avec versement d’une indemnité de départ à hauteur des 6 derniers mois.
- durée du travail fixée à 32h/semaine, 30h pour le travail de nuit.
- amélioration significative du droit aux congés (enfants malades par exemple), et du droit syndical (droit des sections syndicales et des IRP)...