Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > 10 Septembre 2025 : Communiqué de presse SUD Santé Sociaux 35

10 Septembre 2025 : Communiqué de presse SUD Santé Sociaux 35

mardi 26 août 2025, par Sud Santé Sociaux 35

Depuis ce mois de juillet, le gouvernement Bayrou multiplie les annonces concernant le futur budget de l’État, de la Sécurité Sociale et de l’Assurance Chômage.

Chacune de ces annonces est une agression contre les travailleur-euses de tout statut et contre le système social français tel qu’il survit encore après des décennies de détricotage libéral. Le gouvernement veut clairement lui porter le coup de grâce et, dans le même temps, tenter de briser, durablement la capacité de résistance de la population.

Dans nos secteurs plus particulièrement, l’Hôpital est exsangue, la protection de l’enfance totalement abandonnée, le secteur du handicap et plus généralement le travail social sont saignés à blanc par des baisses drastiques de financement.

L’annonce par Catherine Vautrin d’un ONDAM inférieur à 2% sonne donc là aussi clairement comme une déclaration de guerre.

Nous ne laisserons pas faire.

Nous avons entendu monter la colère cet été, nous avons vu monter des revendications dans lesquelles nous nous retrouvons. La date du 10 septembre est ainsi mise à disposition, à chacun.e de s’en emparer, avec ses moyens et sa colère.

L’annonce de Bayrou du vote de confiance le 8 septembre a tout d’une manœuvre politicienne faite pour affaiblir ces perspectives… alors que même si Bayrou tombait, un autre viendrait porter ces mesures dans la foulée.

Parce que le rôle de notre syndicalisme de transformation sociale est de se tenir prêt, à la disposition de la mobilisation sociale sur la base de revendications progressistes, nous déposons donc un préavis de grève à compter du 10 septembre et jusqu’au 30 septembre, reconductible.

Nous appelons partout dans nos secteurs nos collègues à se réunir, débattre et s’organiser pour qu’une mobilisation puissante se construise et emporte sur son passage cet agenda austéritaire. Et, au-delà, continuer la mobilisation pour conquérir durablement de nouveaux droits

Rennes, le 21 août 2025