Charge de travail XXL, Dérive des 12h Rappels trop fréquents sur les repos « Modes ajustes » qui deviennent la norme Résidents et Patients qui subissent
STOP !!!
A l’appel de l’intersyndicale SUD FO CDT, mobilisation massive le 23 septembre :
à Saint-Méen-Le-Grand, de 11h à 12h30 Devant l’accueil de l’Hôpital à Montfort-sur-Meu de 13h30 à 15h30 devant l’accueil de l’Hôpital
La Direction doit entendre notre épuisement et nos revendications !

Bienvenue sur le site du Syndicat Sud Santé Sociaux Ille-et-Vilaine et de ses sections syndicales.
Notre syndicat représente les agents dans les domaines de la santé, le médico-social et le social ; au sein des hôpitaux (comme le CHU et le CHGR de Rennes, le CH St-Malo, le CH Cancale ou des Marches de Bretagne) et dans plusieurs structures médico-sociales, public ou privé.
Pour nous contacter : https://www.sudsantesociaux35.org/S...
Articles les plus récents
-
CH BROCELIANDE : Trop c’est trop ! Mobilisation massive le 23 septembre !
17 septembre 2025, par Sud Santé Sociaux 35 -
Le 18 septembre, la mobilisation s’amplifie !
15 septembre 2025, par Sud Santé Sociaux 35La mobilisation rennaise du 10 septembre a été un succès indéniable : des actions auto-organisées très suivies des AG en intersyndicale dans de nombreux secteurs, comme dans le secteur social, au CHU etc une manif puissante à Rennes, qui a rassemblé près de 15 000 personnes, à l’appel de Solidaires 35
Ce jeudi 18 septembre est un nouvel acte de la mobilisation nationale, avec une journée de manifs et de grèves à l’appel d’une large intersyndicale nationale A Rennes, manifestation à (...) -
ESSOR : Préavis de grève contre les horaires insensés et le management pathogène
10 septembre 2025, par Sud Santé Sociaux 35A l’ESSOR, Le Syndicat SUD Santé Sociaux dépose un préavis de grève (Art L2511-1 du Code du Travail) pour la période du Mercredi 10 Septembre 2025 à 22h au Dimanche 14 Septembre 2025 à 15h.
STOP AUX GRILLES HORAIRES INSENSEES.
STOP à la négation par la Direction de l’articulation Vie personnelle/Vie Professionnelle.
STOP au massacre de la QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail)
STOP au management qui rend malade, qui fait pleurer les salarié-es, qui les empêche de dormir, (...) -
10 Septembre 2025 : Communiqué de presse SUD Santé Sociaux 35
26 août 2025, par Sud Santé Sociaux 35Depuis ce mois de juillet, le gouvernement Bayrou multiplie les annonces concernant le futur budget de l’État, de la Sécurité Sociale et de l’Assurance Chômage.
Chacune de ces annonces est une agression contre les travailleur-euses de tout statut et contre le système social français tel qu’il survit encore après des décennies de détricotage libéral. Le gouvernement veut clairement lui porter le coup de grâce et, dans le même temps, tenter de briser, durablement la capacité de (...) -
Fermeture du SMUR de nuit à Dinan : urgence vitale !
24 juillet 2025, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le SMUR de nuit à Dinan sera fermé les 22 juillet, 2, 3 et 29 août 2025 en raison de difficultés de recrutement médical.
Ce n’est sûrement pas un arbitrage facile, de faire le choix de garder les urgences déjà régulées par le 15 ou le SMUR, mais ça y est, on y est ! C’est du réel !
Ces nuits-là, mieux vaut ne pas avoir un accident de la route, ne pas subir une crise cardiaque, ne pas être victime d’un AVC ou d’un accident domestique… Car l’équipe du SMUR de (...) -
CHU : FORTES CHALEURS A L’EHPAD - SUITES DU DANGER GRAVE ET IMMINENT
4 juillet 2025, par Sud Santé Sociaux 35Le Lundi 30 juin, des collègues de l’EHPAD du CHU nous alertaient sur les températures extrêmes constatées au Pavillon Damien Delamaire depuis la veille.
39° ont ainsi été relevés au service Trégor, 33° à l’office, et le matin du 30 juin, nous étions déjà à 35° alors que le pic de chaleur n’interviendrait que plus tard dans la journée.
DÉCLENCHEMENT D’UN DANGER GRAVE ET IMMINENT
Plusieurs collègues signalant des maux de têtes, des palpitations, une fatigue extrême qui peuvent (...) -
GHRE : LETTRE OUVERTE SUR L’ENTRAVE AUX LIBERTES SYNDICALES
1er juillet 2025, par Sud Santé Sociaux 35Le 20 juin 2025
A Saint Malo
Objet : Alerte sur une entrave au droit syndical et des instances représentatives du personnel au sein du Groupement Hospitalier Rance Émeraude. Mesdames, Messieurs, Nous vous écrivons en notre qualité de représentants du personnel du syndicat SUD Santé Sociaux au sein du Groupement Hospitalier Rance Émeraude (GHRE) et membres F3SCT, pour vous faire part de situations particulièrement préoccupantes et récurrentes.
Le 12 juin 2025, lors de l’instance (...) -
GHRE : « Le Petit Journal GHR n°2 » est en ligne !
23 mai 2025, par Sud Santé Sociaux 35Retrouvez ci-dessous le n°2 du « Petit Journal GHRE » de notre section SUD
Suivez ce lien pour le télécharger : -
ARRET “MEDIFLASH” : UN FREIN A L’UBERISATION DES METIERS DE LA SANTE ?
23 mai 2025, par Sud Santé Sociaux 35Dans une série d’articles (4 septembre 2022, 24 mars 2024, 22 avril 2024) , Ouest-France chroniquait le “succès” de la société MEDIFLASH, plate-forme numérique proposant “ à des personnels de santé d’assurer des remplacements dans des établissements qui manquent cruellement de main-d’œuvre, sous le statut d’auto-entrepreneur. Avec des salaires plus élevés qu’en intérim”.
La société revendiquait en septembre 2022 “environ 7 000 soignants inscrits sur la plateforme, dont 850 en (...) -
CHU DE RENNES : Les Aides-Labo en grève !
20 mai 2025, par Sud Santé Sociaux 35Les Aides-laboratoires du CHU de Rennes étaient en grève ce mardi 20 mai 2025, avec le soutien du Syndicat SUD Santé Sociaux.
Leur grade a été supprimé il y a plusieurs années, sans qu’aucune alternative ne soit créée pour leur conserver une carrière spécifique à leur métier, qu’ils continuaient pourtant d’exercer.
En 2023, le CHU de Rennes a brutalement décidé de faire disparaitre leur métier pour les recentrer sur des fonctions de logistique et de ménage, effaçant pour (...)
