Depuis ce mois de juillet, le gouvernement Bayrou multiplie les annonces concernant le futur budget de l’État, de la Sécurité Sociale et de l’Assurance Chômage.
Chacune de ces annonces est une agression contre les travailleur-euses de tout statut et contre le système social français tel qu’il survit encore après des décennies de détricotage libéral. Le gouvernement veut clairement lui porter le coup de grâce et, dans le même temps, tenter de briser, durablement la capacité de (...)

Bienvenue sur le site du Syndicat Sud Santé Sociaux Ille-et-Vilaine et de ses sections syndicales.
Notre syndicat représente les agents dans les domaines de la santé, le médico-social et le social ; au sein des hôpitaux (comme le CHU et le CHGR de Rennes, le CH St-Malo, le CH Cancale ou des Marches de Bretagne) et dans plusieurs structures médico-sociales, public ou privé.
Pour nous contacter : https://www.sudsantesociaux35.org/S...
Articles les plus récents
-
10 Septembre 2025 : Communiqué de presse SUD Santé Sociaux 35
26 août, par Sud Santé Sociaux 35 -
Fermeture du SMUR de nuit à Dinan : urgence vitale !
24 juillet, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le SMUR de nuit à Dinan sera fermé les 22 juillet, 2, 3 et 29 août 2025 en raison de difficultés de recrutement médical.
Ce n’est sûrement pas un arbitrage facile, de faire le choix de garder les urgences déjà régulées par le 15 ou le SMUR, mais ça y est, on y est ! C’est du réel !
Ces nuits-là, mieux vaut ne pas avoir un accident de la route, ne pas subir une crise cardiaque, ne pas être victime d’un AVC ou d’un accident domestique… Car l’équipe du SMUR de (...) -
CHU : FORTES CHALEURS A L’EHPAD - SUITES DU DANGER GRAVE ET IMMINENT
4 juillet, par Sud Santé Sociaux 35Le Lundi 30 juin, des collègues de l’EHPAD du CHU nous alertaient sur les températures extrêmes constatées au Pavillon Damien Delamaire depuis la veille.
39° ont ainsi été relevés au service Trégor, 33° à l’office, et le matin du 30 juin, nous étions déjà à 35° alors que le pic de chaleur n’interviendrait que plus tard dans la journée.
DÉCLENCHEMENT D’UN DANGER GRAVE ET IMMINENT
Plusieurs collègues signalant des maux de têtes, des palpitations, une fatigue extrême qui peuvent (...) -
GHRE : LETTRE OUVERTE SUR L’ENTRAVE AUX LIBERTES SYNDICALES
1er juillet, par Sud Santé Sociaux 35Le 20 juin 2025
A Saint Malo
Objet : Alerte sur une entrave au droit syndical et des instances représentatives du personnel au sein du Groupement Hospitalier Rance Émeraude. Mesdames, Messieurs, Nous vous écrivons en notre qualité de représentants du personnel du syndicat SUD Santé Sociaux au sein du Groupement Hospitalier Rance Émeraude (GHRE) et membres F3SCT, pour vous faire part de situations particulièrement préoccupantes et récurrentes.
Le 12 juin 2025, lors de l’instance (...) -
GHRE : « Le Petit Journal GHR n°2 » est en ligne !
23 mai, par Sud Santé Sociaux 35Retrouvez ci-dessous le n°2 du « Petit Journal GHRE » de notre section SUD
Suivez ce lien pour le télécharger : -
ARRET “MEDIFLASH” : UN FREIN A L’UBERISATION DES METIERS DE LA SANTE ?
23 mai, par Sud Santé Sociaux 35Dans une série d’articles (4 septembre 2022, 24 mars 2024, 22 avril 2024) , Ouest-France chroniquait le “succès” de la société MEDIFLASH, plate-forme numérique proposant “ à des personnels de santé d’assurer des remplacements dans des établissements qui manquent cruellement de main-d’œuvre, sous le statut d’auto-entrepreneur. Avec des salaires plus élevés qu’en intérim”.
La société revendiquait en septembre 2022 “environ 7 000 soignants inscrits sur la plateforme, dont 850 en (...) -
CHU DE RENNES : Les Aides-Labo en grève !
20 mai, par Sud Santé Sociaux 35Les Aides-laboratoires du CHU de Rennes étaient en grève ce mardi 20 mai 2025, avec le soutien du Syndicat SUD Santé Sociaux.
Leur grade a été supprimé il y a plusieurs années, sans qu’aucune alternative ne soit créée pour leur conserver une carrière spécifique à leur métier, qu’ils continuaient pourtant d’exercer.
En 2023, le CHU de Rennes a brutalement décidé de faire disparaitre leur métier pour les recentrer sur des fonctions de logistique et de ménage, effaçant pour (...) -
Près d’un millier de personnes manifestent à Rennes pour défendre la santé, le social et le médico-social
1er avril, par Sud Santé Sociaux 35Un millier de professionnel.le.s des secteurs sanitaires, sociaux et medico-sociaux ont manifesté aujourd’hui à Rennes, A l’appel d’une intersyndicale la plus unitaire jamais connue localement (le SAF et le Syndicat de la Magistrature ayant rejoint la mobilisation), et notamment SUD Santé Sociaux 35 et nos camarades de SUD CT3
Elles et ils revendiquaient des augmentations et une égalité salariale, ainsi que des moyens pour prendre en charge de manière adéquate la population, (...) -
CHU : LE BIFI SUD N° 56 EST SORTI
31 mars, par Sud Santé Sociaux 35Chronique d’un CHU qui s’enfonce dans un déficit structurel : les collègues de l’AGAP en première ligne. Paiement double du 1er mai 2022 : SUD ne lâche rien !
Fracture numérique au CHU : SUD obtient des ordinateurs aux cuisines ! -
Pep BretillArmor : Toujours des Oublié.e.s des 183 euros !
28 mars, par Sud Santé Sociaux 35Le mardi 25 mars, à l’appel de leur intersyndicale, les salarié.e.s des PEP BretillArmor se sont mobilisé.e.s devant le siège de leur association.
Iel.le.s exigeaient que TOUStes les salarié.es aient la prime de 183 euros issue des récents accords nationaux, quel que soit le financeur.
Pourquoi des discriminations entre les salarié.es ?
Alors que Mr le président indique la bonne santé financière de l’association (courrier du 19/12/24)
Que sont devenues les valeurs des Pep ? (...)
