SYNDICAT SUD SANTÉ SOCIAUX 35

SOIGNANT·ES ET AMP EN VOIE D’EXTINCTION A L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL MEDICALISE LES COURTILS A LA BOUEXIERE

jeudi 23 juin 2022 par Sud Santé Sociaux 35

La crise sanitaire a permis de mettre sur la place publique les difficultés du personnel dans les hôpitaux. Le quotidien des salariés des courtils est malheureusement comparable.

Il a fallu que le personnel se mobilise pendant des mois pour obtenir la même prime que les professionnelles du secteur sanitaire. Cependant de nombreuses professions ont été oubliés : ASH/ SECRETAIRES/ AGENT DE MAINTENANCE / PERSONNEL DE CUISINE ……

il est important de préciser que cette iniquité de salaires a été cautionnée par les organisations patronales dont le président de l’association Rey Leroux est le représentant au niveau national.

La charge de travail sans cesse croissante, les responsabilités de plus en plus nombreuses, la différence de salaire AS/ AMP dans l’association pour un travail égal, le tout associé à une logique de gestion uniquement comptable dans de nombreux établissements ,ont créé une crise de vocations des métiers du médical ,du para médical et de l’éducatif .

L’Association Rey Leroux était quasi épargnée par ces problèmes d’attractivités. Cependant depuis de nombreux mois la gestion des ressources humaines est totalement défaillante. Malgré de nombreuses alertes des salariés et du CSE , pour fidéliser les « remplaçantes » , comme cela se faisait par le passé, la difficulté pour recruter est notre quotidien .Nos potentielles futures collègues , malgré des demandes incessantes pour travailler à Rey Leroux n’ont que rarement de vrai réponse à leur demande . En conséquence elles ont préférés faire une croix sur le désir de travailler à Rey Leroux , en partant vers des établissements mieux structurés dans leur suivi des ressources humaines .

Le résultat de cette dérive est accablant depuis plusieurs semaines, il y n’a régulièrement plus d’infirmières la nuit : certains soins ne sont plus effectués. Les équipes sont régulièrement en sous-effectif, ce qui engendre une fatigue, du stress et surtout un sentiment de ne plus pouvoir accompagner correctement les résidents des Courtils . Ces conditions de travail ont conduit plusieurs salariées à envoyer leur démission, encore 3 ces dernières semaines !

Le week-end dernier , nous pensons qu’un point de non retour a été atteint : l’absence d’infirmière et de deux AMP demandée il y a plus de 2 mois et validée pas les responsables n’était pas couverte dans les faits . Deux infirmières ont été réquisitionnées par la préfecture , dont une qui était partie en week-end et qui a dû revenir , l’absence des AMP bien que signalée par un dépôt d’un « danger grave et imminent » d’un élu du CSE , n’a pas a été pris en compte par la direction ce qui a obligé certains salariés à travailler plus de 12 h d’affilée en pleine canicule .Des résidents sont restés sans soins infirmiers plus de 12 h .

Face à l’inaction de la direction qui se cache derrière la départ de nombreux cadres. Et oui ces professions quittent également le navire. Il est temps de réagir et de trouver des solutions.

mobilisation ce matin !

Ca ne peut plus durer , le personnel est fatigué et démotivé . Les résidents sont en danger.

Nous attendons une réponse rapide et adaptée sinon , l’EAM les Courtils aujourd’hui, et demain l’association Rey Leroux dans son ensemble ne pourra plus fonctionner.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1071176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 51  Suivre la vie du site Centre médical REY-LEROUX   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI