SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Protection de l’enfance attaquée : retour sur la manif d’Angers et perspectives

jeudi 22 juin 2017 par Sud Santé Sociaux 35

Le 12 juin, l’intersyndicale SUD CGT FO et les collectifs de travailleu-ses sociaux ont réussi à faire de leur manifestation une grande mobilisation nationale.

Rappelons que l’annulation de l’ensemble des agréments des associations oeuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance dans le Maine et Loire, et leur remise en jeu dans le cadre d’appels à projets, va entraîner la fermeture totale ou partielle de nombreuses associations, laissant sur le carreau plus de 300 salariés !

Cette manœuvre est d’autant plus scandaleuse qu’elle vise à remettre les agréments aux « moins-disant » pour faire baisse le « prix de revient » des enfants !

Contre cette attaque sans précédent, des délégations nationales des trois fédérations se sont déplacées, ainsi que des délégations issues de nombreux départements, et pas seulement voisins. Notre équipe d’Ille-et-Vilaine était bien présente, mais également des équipes de la Vienne, de la Loire-Atlantique, de l’APHP, et du Nord !

Ainsi, ce sont 2500 manifestants qui se sont rassemblés ...place du Ralliement à Angers, pour des concerts et des prises de parole, dans une ambiance festive et combattive !

Le cortège s’est ensuite élancé dans les rues du Centre, en scandant "le social n’est pas à vendre car il n’a pas de valeur marchande !

Ce moment de lutte solidaire a motivé tout le monde pour poursuivre le combat. En effet, le Conseil Départemental campe sur ses positions, de manière absolument scandaleuse !

Une AG s’est ainsi tenue le lundi 19 juin pour décider des suites du mouvement.

L’AG a décidé d’organiser un rassemblement le 27 juin prochain, place Michel Debré (préfecture), pour accompagner dans la foulée le démarrage d’une marche vers Paris. Cette marche à l’initiative de l’inter-collectif de la protection de l’enfance dans le Maine et Loire, et soutenue activement par l’intersyndicale départementale CGT, CFE-CGC, FO et SUD, a pour finalité une arrivée à Paris le 4 juillet 2017 pour les Assises de la protection de l’enfance

Voici toutes les infos sur le tract ci-joint

Marche pour la protection de l’Enfance

Une caisse de grève a été ouverte, tenue par Sud Santé Sociaux 49, pour soutenir les grévistes et participer aux frais logistiques de la mobilisation.

Une pétition en ligne est également à signer et diffuser massivement !!


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 485890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI