SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CGOS Bretagne : entente CFDT/directeurs pour évincer SUD des commissions CGOS

lundi 20 février 2012 par Sud Santé Sociaux 35

Suite aux élections professionnelles,le 16/2/2012, s’est tenu un Comité Régional exceptionnel du CGOS Bretagne pour les nominations en Commissions

Les résultats aux élections CTE sont dorénavant pris en compte à la place des résultats CAPD pour le calcul des postes :

- 11 représentants du personnel sur la région Bretagne et les pourcentages régionaux :

6 CFDT ( + 1) : 45,01%

3 CGT : 29,34%

1 SUD ( - 1) : 14,77%

1 FO : 7,85%

Sud perd un siège pour une trentaine de voix ( plus forte moyenne) sur 27466 votes exprimés.

- 11 directeurs FHF

Il s’agissait ce jour de nommer les représentants au Comité régional et dans les différentes commissions.
Depuis 1996, il existait sur le CGOS Bretagne un accord pour que les 3 organisations syndicales les plus représentatives soient représentées dans les différentes commissions ( Prestations-Loisirs..)

La CFDT a dénoncé cet accord ce qui lui permet de récupérer le siège de sud.

Malgré l’argumentation sur le pluralisme syndical, l’importance de la commission prestation pour les agents, le fait que les élections sur les CTE pénalisaient sud et FO, le fait que par exemple sur le 35 nous soyons majoritaires sur les 3 plus gros établissements, les directeurs, comme un seul homme se sont abstenus de voter sachant qu’alors la CFDT était majoritaire et ce malgré l’opposition de la CGT de FO et de sud.

Sud ne sera donc plus représenté dans les commissions prestations et loisirs.

Par la suite, il y a eu un vote pour la nomination annuelle du président du CGOS BZH. Ce poste est traditionnellement attribué en alternance à la FHF et aux représentants du personnel. La CFDT comme d’habitude a voté pour les directeurs pour la nomination du président, et les directeurs ont voté comme un seul homme pour la CFDT pour le poste de vice président...( par correction et ou impartialité les directeurs n’auraient-ils pas dû s’abstenir ?)

Il restait les nominations pour la commission AGF ( affaires générales et financières). C’est dans cette commission qui précède le comité régional que tout se décide.

La question de l’accord régional sur la place des 3 organisations syndicales les plus représentatives s’est reposée. FO en faisait partie en tant qu’auditeur libre sans droit de vote. Sud suite aux élections est dans le même cas.

Sud s’est opposé à cette nouvelle attaque en menaçant de ne plus siéger si l’accord régional était remis en cause par l’alliance de fait CFDT/ FHF.

Cette fois, ils n’ont pas osé nous exclure.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention UCANSS  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI