SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Hôpital en souffrance en Seine-Saint-Denis (L’humanité.fr, 29/6)

mercredi 4 juillet 2012.

Mobilisation, hier, des hospitaliers de Saint-Denis contre 40 suppressions de postes.

Les salariés de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, ont manifesté jeudi à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, SUD, CFDT), devant l’agence régionale de santé (ARS). Une centaine d’employés sont entrés dans l’ARS pour obtenir un rendez-vous avec celle-ci. L’agence a proposé de débloquer 1 million d’euros mais les syndicats considèrent ce montant insuffisant.

« C’est un vrai problème ! Le nombre de patients en situation précaire augmente, il faut donc un véritable effort financier », explique Stéphane Degl’innocenti, délégué SUD, affirmant que la mobilisation se poursuit. Forts du soutien du maire PCF de Saint-Denis, Didier Paillard, et de la maire adjointe à la santé, Virginie Le Torec, les hospitaliers dénoncent aussi les conditions de plus en plus difficiles dans lesquelles ils travaillent.

À la suite de l’annonce d’une baisse budgétaire de 2,8 millions d’euros, la menace de la suppression de 40 postes plane sur l’hôpital. « Très rapidement, le personnel va être en danger  », alerte le syndicaliste. En mai, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a proposé le dégel de 950 000 euros pour l’établissement, mais il faut «  passer des paroles aux actes ».

« Le personnel est affaibli par le travail en sous-effectif  », ajoute le délégué. D’ailleurs, selon les syndicats, le nombre d’accidents du travail a augmenté de 30 % entre 2008 et 2011, « un indicateur de souffrance », estiment-ils. Le centre hospitalier de Saint-Denis est le plus touché par cette crise financière dans l’Île-de-France, c’est pourquoi l’intersyndicale attendait beaucoup du rassemblement d’hier pour éviter les coupes budgétaires menaçantes, mais la direction n’est pas revenue sur les suppressions de postes. Un prochain rendez-vous avec l’ARS est fixé en septembre. D’ici là, l’intersyndicale ne compte pas relâcher la pression.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 494694

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI